750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 21:21

Voici ma 1ère tentative de pain à la semoule... Comme je l'ai adoré, j'en ai testé d'autres... Cette recette vient du blog Pupilles et papilles, la version originale est donc , mais si mes souvenirs sont bons, les modifications sont inexistantes ou alors très minimes.





Ingrédients : (pour 10 petits pains)


- 370 g de farine T65

- 80 g de semoule fine

- 30 cl d’eau tiède (24°)

- 1 sachet de levure de boulanger

- 10 g de sel



Préparation :


1. Dans un saladier, verser la farine et la semoule, creuser un puits, ajouter l’eau additionnée de la levure de boulanger et le sel. Pétrir à l’aide d’un mixeur, à vitesse minimale ~ 10 min. La pâte doit former une boule qui se détache des parois du saladier. Couvrir d’un linge, puis laisser lever 2 à 3 h dans un endroit chaud (24°) et à l’abri des courants d’air.

2. Chemiser le moule à cake.

3. Retravailler la pâte pour chasser les bulles d’air, puis façonner une boule, la laisser lever 5 min, puis l’étirer et la déposer dans le moule. Laisser lever 30 min.

4. Préchauffer le four à 270°, avec un récipient d’eau placé sur son niveau bas. Juste avant d’enfourner, baisser la température à 230°, au bout de 15 min, la baisser à 210°, cuire encore 15 min. Laisser refroidir sur une grille.


N-B : Possibilité de faire ce pain en petits pains individuels !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La p'tite popotte de Flo
  • : Des recettes simples, à partager entre amis, blogueurs...
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Archives