750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 20:32

Préparation : 15 min

Cuisson : 50 à 60 min

 

Far-breton.jpg

 


Ingrédients : (pour 5 personnes)

 

- 47 cl de lait demi-écrémé

- 3 cl d’eau

- 1 gousse de vanille

- 2 œufs

- 100 g de sucre poudre

- 2 c. à spe de rhum (facultatif)

- 140 g de farine

- 50 g de beurre salé

 

 

Préparation :

 

1. Préchauffer le four à 270°. Beurrer et chemiser un moule

2. Dans une casserole à fond anti-adhésif, chauffer le lait et l’eau avec la gousse de vanille fendue en 2. (A l’aide d’un couteau, je gratte l’intérieur des ½ gousses, puis je laisse la « coque » de la gousse, le temps de chauffage du lait). Laisser infuser la gousse de vanille et la retirer.

3. Dans un saladier, battre les œufs en omelette, puis ajouter le sucre et le rhum. Réserver.

4. Retirer le lait chaud du feu, verser la farine et remuer très rapidement. La préparation épaissie, et ressemble à la texture d’une béchamel, voir une béchamel épaisse. (Bon alors à ce stade, je ne peux pas expliquer pourquoi (certainement pour des raisons chimiques et physiques…), il m’arrive d’avoir une préparation très grumeleuse, j’utilise donc mon bon et vieux mixeur afin de rectifier la situation).

5. Incorporer la préparation à base d’œufs.

6. Verser dans le moule. Répartir le beurre, coupé en dés, sur le dessus de la préparation.

7. Cuire 10 min à 270°, puis baisser le thermostat à 200° et poursuivre la cuisson 40 à 45 min. Si nécessaire, couvrir d’une feuille de papier aluminium si le dessus dore trop vite.

8. Laisser refroidir avant de démouler…

 

N-B : Ce far se mange chaud ou froid.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La p'tite popotte de Flo
  • : Des recettes simples, à partager entre amis, blogueurs...
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Archives